Du 2005/01/22 au 2005/01/29

La première partie du voyage en Afrique du Nord et de l'ouest consista en étapes de liaison pour atteindre le Sahara.

L'organisation du voyagiste est composée de trois véhicules 4x4 avec un chef de groupe, un médecin urgentiste et trois mécaniciens. Les participants sont au nombre de onze équipages en véhicule 4x4 et mon camion.

 

 

 

Rendez-vous avait été donné à Aix-en-Provence, le 22 janvier à 8 heures, à l'agence du voyagiste organisateur du Raid Ténéré-Dakar.
Le départ pour Marseille était prévu à 9 heures. Mais une information de la SNCM repoussait l'embarquement à 15 heures eu égard au retard du bateau dû à une forte tempête les jours précédent.

 

 

L'arrivée au port de La Goulette à Tunis eut lieu le dimanche 23 à 15 heures. Le groupe fut débarqué à 15 heures 30. Le contrôle de police fut rapidement expédié. Par contre les formalités douanières furent pointilleuses, nécessité de déclarer le matériel électronique: GPS, appareil CB, etc.

 

 

 

 

 

La première étape fut un hôtel à Kairouan compte tenu de l'heure tardive de la fin de toutes les opérations du passage de la frontière. La grande mosquée de Kairouan fut aperçue au passage du convoi.

 

 

 

Le passage de la frontière Tuniso-Algérienne eut lieu le 24 janvier à Nefta côté Tunisie et à Taleb Larbi côté Algérie. La distance entre Kairouan et les postes frontières est de 373Km.

Autant les formalités de passage furent rapidement expédiées par les fonctionnaires tunisiens, autant la lenteur paperassière côté algérien fut longue et fastidieuse. Elles commencèrent à 13 heures pour se terminer à 16 heures 30. Or la Gendarmerie Algérienne ne permet la circulation après 17 heures. Le groupe resta sur place.



Dès lors le transit algérien commença avec les étapes à Ghardaïa, El Goléa, In Salah et enfin Tamanrasset. Les routes sont dans un triste état rendant la progression lente et fatigante. Le temps imparti ne permit pas de faire du tourisme. Malgré tout je pus entrevoir et apprécier les beautés du Hoggar, eu égard à la faible vitesse autorisée par la route.

 

 

 

Le premier bivouac eut lieu à El Goléa dans une sympathique palmeraie.

 

 

Mon camion ayant eu des soucis techniques, le groupe ne fut pas en mesure de franchir la frontière Algéro-nigérienne le 29 janvier avant 18 heures.
Le bivouac s'organisa à In Guezzam vers 21 heures près du poste frontière.

 

 

 

 

Ces étapes de liaison ont correspondu à un distance d'environ 2500 kilomètre essentiellement de route jusqu'à Tamanrasset et de la piste jusqu'à la frontière .


Tétouan, le 2005/03/17

Page précédente

Page suivante

img