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Népal,
Mustang |
Le voyage au
Mustang,
un pays caché, béy-yül en
tibétain, est un trek de 15 jours de marche. Des écrivains voyageurs qui ont
publié des ouvrages, je retiendrais le livre de Michel Peissel,
"Mustang, Royaume Tibétain Interdit", compte rendu du voyage effectué en 1964.
Je l'ai fait en 1996, du 04 août au 27
août. Après un vol Pakistan International Airline via Karachi, l'arrivée à
Katmandu était à l'heure prévue.
L'office du tourisme népalais a ouvert la
région aux étrangers en 1993 assorti d'un numerus clausus, 200
autorisations par an, et d'un permis de trek conséquent, $910 payables
en espèces.
Le récit est en cinq tableaux accompagnés de
cinq thèmes concernant la région. Les
commentaires culturels sont donnés par la présentation du
Népal. |
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Mustang |
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Pokhara |
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l'arrivée à Jomson |
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Le début du trek |
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Le Mustang I
:
Le Mustang est situé dans la partie septentrionale du Népal à la
frontière chinoise et au nord-ouest de Katmandu. Cette enclave
népalaise au Tibet s'étend le long de la rivière
Kali Gandaki qui change de nom à la frontière du royaume de
Lo pour s'appeler Mustang Khola. La Kali Gandaki coule
dans le plus profond canyon du monde constitué par le Dhaulagiri à
l'ouest, 8167 m et l'Annapurna à l'est, 8.091 m. Ces deux géants font
une barrière à la mousson, le Mustang a le régime climatique du
plateau tibétain. Les paysages des sentiers qui longent la
Mustang Khola sont impressionnants par les structures produites par
l'érosion géologique, piliers de pierre au bord des moraines, crêtes
érodées, terrasses aplanies. Les couleurs des roches sont des
camaïeux de nuances roses, jaunes, sienne clair et brûlé, grises en
constant changement sous les jeux de lumière provoqués par
l'évolution des masses nuageuses jouant avec le soleil. La
composition minérale de la roche produisant ces nuances n'est pas
sans rappeler, toutes choses égales par ailleurs, le chef
d'oeuvre géologique des falaises de Pétra en Jordanie. L'approche: Le délai d'approche
de Paris à la base de départ du trek, Jomsom, a été de
quatre jours tenant compte d'une journée d'arrêt à Katmandu pour
l'obtention et le paiement du permis de trekking et d'une journée de
transit à Pokhara dans l'attente d'un avion pour
aller à Jomson, 2.700m. Le groupe de 16 personnes avec les
bagages
a été réparti en deux vacations du Twin Otter pour
atterrir sur la piste asphaltée de Jomson en bordure de la Kali
Gandaki. L'avion contourna l'Annapurna par le sud et remonta la
vallée, le spectacle du canyon vu des hublots de la cabine était
magnifique et l'atterrissage impressionnant. |
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La randonnée commença à partir de Jomson par une marche de mise en
jambe jusqu'à Kagbeni de 3 heures. L'arrivée de bonne heure à
l'étape, avant les mules portant les bagages, a permis au groupe
d'aller visiter le village de Tiri Gaon.
Alors que nous étions invités à prendre le thé par une jolie
hôtesse, l'officier de liaison, qui nous était affecté, nous a
rattrapé pour nous ramener rapidement à Kagbeni. Le village de Tiri
Gaon ne figurait pas sur la liste du "Trekking Permit". |
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Geling, Tsarang |
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Le Mustang II :
Le Mustang, "Royaume au milieu des nuages", a été pendant des siècles
l'un des lieux les plus secrets de l'Himalaya. Il a connu son heure de
gloire au Moyen Âge avec le commerce du sel du Tibet exporté en Inde. Il
a subi des dommages plus importants que le Dolpo suite à l'invasion du
Tibet par la Chine. De 1950 à 1960, le Mustang a été le lieu de refuge
des terribles guerriers Khampa qui ont fui la région de l'Amdo du Tibet
orientale rattachée au Sichuan. Ils se servaient du Mustang comme base
arrière pour attaquer les chinois. Le Népal, n'ayant pas la puissance de
l'Inde, a fermé la frontière dès 1960 pour ne l'entrouvrir qu'en 1991.
Le commerce du sel a été totalement arrêté.
Comme le Bhutan, à l'est, et le Ladakh, à l'ouest, le Mustang est une
parcelle du Tibet hors le Tibet envahi par la Chine. Ces trois royaumes
représentent la culture tibétaine épargnée par les destructions de la
Révolution Culturelle Chinoise et par la plus pernicieuse des
colonisations de la fin du 20e siècle.
La capital du Mustang est Lo Manthang dont la corruption a donné
au 18e siècle, Mustang.
Geling: Au delà de Kagbeni, la
piste quitte le chemin des pèlerins du sanctuaire Hindou de
Muktinath qui sera pris au retour. La piste chemine le long de la
rivière pour la traversée par le pont de Tsele malheureusement emporté
lors de la dernière crue. Le groupe utilisa une noria de mules pour la
franchir. Après un crochet vers Samar, village étape, le chemin passe
par des canyons et des reliefs aux couleurs spectaculaires. Après un
dernier col à 3.900 m, le plateau de Geling a été atteint. Geling,
considéré par M Peissel comme étant la porte du Mustang historique, est
un très beau village étalé dans le vallon d'un torrent.
Tsarang: Le trek n'a pas pris
le chemin le plus direct pour Tsarang. A partir de Tramar, village
étape, un détour a été fait pour visiter le monastère de Lo Gekar du 11e
siècle. La piste descend vers Tsarang, deuxième ville du royaume du
Mustang. Le monastère de Tsarang est intéressant à visiter pour ses
peintures et ses statues. Construit sur une petite colline précédé de
chortens, il domine le gros village. |
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Le "Far North" |
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Kagbeni |
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Paysage |
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A la sortie de Tsarang plusieurs moulins à grains sont animés par la
force motrice du torrent tributaire de la Mustang Khola. L'étape vers Lo
Manthang a été courte, elle a offert un magnifique panorama sur les
massifs du Nilgiri, du Tilicho et de l'Annapurna. |
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Lo Manthang |
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Le col de Lo
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Lo Manthang
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Le Roi |
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La vie monastique I :
La vie monastique a été abordée succinctement dans les commentaires
des précédents voyages dans ces régions de l'Himalaya. La polyandrie est
la structure sociale de base de la société tibétaine. Seul le frère aîné
se marie et hérite des terres. Les frères puînés restent à la ferme et
épousent la femme de leur frère, ou s'expatrient souvent en Inde, ou se
font moine. Les mêmes causes qu'au Moyen Âge occidental produisent les
mêmes effets. C'est un problème économique et non de vocation. A
l'inverse du système chrétien, le moine ne prononce pas de voeux, il
peut quitter le monastère quand il le souhaite, sans jeter le froc
aux orties. Il s'agit d'un planning familial, d'une régulation des
naissances avant son invention par la société évoluée de l'Occident. Ainsi les
familles possèdent depuis plusieurs générations une petite maison au
pied du monastère, agrippée à la montagne, où loge la parentèle attachée
au monastère. La famille pourvoit à l'entretien de ses biens et de ses
parents quand elle est suffisamment riche. Ces faits expliquent
l'architecture du monastère composée des bâtiments du culte et de
pavillons résidentiels qui l'entourent. Les moines ne partagent pas de
repas ensemble sauf les nécessiteux qui sont obligés de travailler pour
le monastère. Les moines lors des cérémonies de prières consomment
abondamment des bols de thé salé au beurre de yak mélangé avec de la
farine d'orge grillé, surtout en hiver pour se réchauffer et s'hydrater.
J'ai enduré le froid sépulcral de Karsha en février 2002.
Lo Manthang, L'arrivée
à Lo Manthang a été somptueuse. A partir du col de Lo, 3.850 m, la
vision de la capitale du Mustang implantée dans une plaine aux
parcelles cultivées, entourée de montagnes aux pentes arides,
défendue par de solides remparts, aux couleurs ocre, jaune, aux
drapeaux flottants au vent, est une apparition du Moyen Âge. Le
palais et les monastères dominent toutes les autres constructions,
l'un est blanc et les autres ocre.
Deux journées ont été passées pour visiter la ville avec ses trois
monastères, très anciens, ses ruelles animées de villageois et de
pèlerins. Le deuxième jour a été exceptionnel, par la participation
à une pusha bouddhiste, prière collective, et une procession, conduite
par le Rimpoché, avec circumambulation à l'extérieur des murailles de
la ville.
En fin d'après midi, le groupe a été reçu par le Roi en son palais
entouré de sa cour, son unique secrétaire. Il était rentré vers 13 heures de
Katmandu, en hélicoptère de l'ex-URSS, à la suite d'une audience accordée par le
Roi du Népal. |
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La première partie du trek a pris fin à Lo Manthang. La plus grande
partie s'est passée sur la rive droite de la Mustang Kola. Les villages
traversés étaient tous implantés au pied des montagnes et le long de
torrents. Des champs, parcelles closes de petits murs entourées de
canaux, montraient le travail ancestral de construction et d'entretien
d'un système complexe d'irrigation et de culture d'une terre
alluvionnaire pour assurer la survie de la famille.
A partir de là, le retour vers le sud a été fait par la rive gauche de
la rivière sacrée. Peu de villages ont été visités dénotant, l'aspect
géologique en témoigne, que cette région est moins fertile que l'autre
rive. De nombreuse torrents impétueux ont été traversés à dos de mule.
Quatre jours ont été nécessaires pour atteindre Muktinath.
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Muktinath |
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La vie monastique II :
La vie monastique au Tibet s'apparente à celle des monastères en Occident à
l'époque du Moyen Âge. En effet il faut rapprocher le monastère plus
d'une école, d'une université et le moine d'un étudiant. Rappelons
que c'était le cas encore au 19e siècle à l'université d'Oxford dont
les enseignants étaient des membres du clergé. Lorsque les parents
amènent un enfant au monastère, celui-ci subit un examen médical,
psychologique et autres pour apprécier sa santé, son aptitude aux
études religieuses, à la vie en communauté. Ensuite il est confié au
parent qui serait déjà au monastère, dans ce cas l'enfant habite dans
la maison familiale et sert le parent qui peut être aussi son Maître.
J'ai vécu ce schéma au monastère de Karsha pendant l'hiver 2002 lors du
Chadar.
La première étape de l'éducation est l'apprentissage de la lecture et de la
mémorisation des prières et des textes. La lecture, la compréhension
sont les premiers pas du moinillon. Le parcours de la formation du
moine est long, il sera stagiaire, trawa, novice, getsul,
moine, gelong, pour franchir chaque étape il y a des examens. Dans
maints monastères j'ai assisté à des joutes oratoires au cours
desquelles les étudiants s'affrontent dans des disputes philosophiques
associées à une gestuelles codifiées. Certains moines obtiennent
des "titres universitaires", licencié, gyegen, doctorat ès
divinités, ranjam, traducteur, lotsawa.
Les moines qui ne sont pas astreints à travailler pour subvenir à
leurs besoins peuvent voyager dans le monde, il n'y a pas
d'interdiction, seul quelques obligations monastiques.
Tange: La route était longue et difficile, deux cols à +4.000 m
ont été passés pour aller à Muktinath. Tange est un magnifique
village fortifié à l'architecture remarquable précédé par un
alignement de chortens. Il est en train de mourir lentement.
Muktinath,
3.810 m, est important village de pèlerinage. Hindous et Bouddhistes
le considèrent comme un lieu saint. Le petit temple hindou est en
forme de pagode, tout proche les 108 sources jaillissent de becs de
bronze décorés d'animaux. Une Gompa Nyingmapa est installée près de
la source de gaz naturel qui donne en brûlant une lumière bleue. Le
site serait connu et sacré depuis l'antiquité. Les Hindous vénèrent une pierre
noire, ammonite fossile, comme l'incarnation de Vishnu, sholigram,
vendue à Dzong. |
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La transhumance
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Tange |
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Muktinath |
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Le trajet en descente vers Jomson dura 5 heures. Le joli village de Dzarkhot est visité, posté en citadelle au dessus de la vallée et
dominé par un château en ruine. La descente se poursuivit jusqu'à
Eklaibhatti à la jonction du torrent avec la Kali Gandaki. De là il a
fallu 2 heures pour rejoindre Jomson en luttant contre un fort vent
remontant la vallée, le canyon, chargé d'une lourde poussière. La
dernière heure du trek s'est terminée dans un crachin digne de la
Bretagne. |
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Jomoson |
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Le départ de Jomson |
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Patan, vallée de Katmandu |
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Atelier de filature, Bhaktapur |
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La civilisation tibétaine:
Au pénultième siècle, il était de bon ton, dans les milieux savants
de l'Occident de considérer le Tibet peuplé de gens crasseux sous la
domination d'un clergé despotique et ignare. La mise en coupe réglée du
sous-continent indien par les britanniques d'obédience Victorienne
n'arrangea pas les choses. La réalité est toute autre, des études
récentes ont apporté des démentis et des nuances à des propos parfois
malveillants.
La langue tibétaine ne procède pas d'un amalgame de sanskrit, de
chinois et autre langue turque. Elle est originale, elle appartient
au groupe Tibéto-birman.
Malgré les dévastations faites par des
iconoclastes chinois, de nombreux édifices, objets d'art, documents
subsistent de la civilisation originelle du Tibet, un royaume comme le
Bhutan en témoigne. Au 5e siècle de notre ère, l'Inde, l'Asie
centrale, l'Afghanistan pratiquaient le Bouddhisme Mahayana dont les
arts furent influencés par les Grecs de Bactriane et du Gandhara. A
cette époque la région était peuplée de Kiang, de tribus aux traits
mogols, de Huns, d'Aryens. Des tombeaux, sépultures géantes gardées
par des "armées de la mort", ont révélé des objets d'art. En 640 AD,
un jeune roi Songsten Gampo prit le pouvoir à Lhasa et réclama à la
Chine et au Népal une princesse. Il les prit pour épouses.
Elles le convertirent au Bouddhiste. Songsten Gampo et
ses descendants établirent un véritable empire qui alla jusqu'au
golfe du Bengale et à la capital chinoise.
La civilisation de cet empire subsiste encore dans les royaumes
tibétains. Grâce à l'organisation sociale basée sur la primogéniture
et la polyandrie, la vitalité de la société tibétaine est assurée par
le pouvoir des jeunes hommes et non des gérontes.
Jomoson, 2.760 m. est une petite
localité poussiéreuse, chef lieu du district. Tout le village est
organisé autour du trekking, banque, bureaux
gouvernementaux, boutiques, lodges et hôtels. Après la visite du
Mustang, Jomoson n'a pas le charme des villages rencontrés. Par contre,
les panoramas sont splendides, la gorge de la Kali Gandaki et le Nilgiri. |
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Le voyage au Mustang a été décidé au retour du voyage au Dolpo. A
l'arrivée au dernier col avant Jomoson, en admirant la saignée faite par
la Kali Gandaki, je constatais que je ne pouvais pas ne pas venir
visiter cet autre pays caché, le royaume interdit du Mustang. Comme je
l'ai déjà mentionné, les similitudes historiques, anciennes et récentes,
entre le Dolpo et le Mustang sont grandes. Les différences résident dans
le fait que le Mustang est géographiquement une enclave en territoire
tibétain, donc selon les prétentions de Pékin, en territoire chinois et
que le gouvernement royal du Népal laisse une grande indépendance à ce
territoire sous l'autorité temporelle et spirituelle de son Roi. Il faut
remarquer que le Roi du Népal est originaire du Rajasthan et Hindouiste,
le Roi du Mustang est originaire du Tibet et Bouddhiste.
Le sous-continent indien me laissera longtemps perplexe. Là,
comme ailleurs dans le monde, l'Histoire a des détours où seule une
analyse, circonstancielle et événementielle, pointue peut apporter
quelques éclaircissements. |
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Le retour en France a été effectué, en vol PIA via Karachi, avec un départ en
fin d'après midi et une arrivée à Paris le lendemain en fin de matinée. |
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Neuilly, le 2003/07/24 |
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