Le Maroc

Le Maroc fait partie du Maghreb. Il ne prit son nom actuel qu'au 19e siècle. Il n'est pas inscrit sur liste du Département d'Etat Américain des sept pays "voyous". Le Maroc est une destination très prisée des Occidentaux.

Pays de vieille civilisation méditerranéenne, le Maroc a cherché constamment à préserver son indépendance. L'histoire du Maroc n'est pas l'objet de ces pages. Elle est ébauchée à grands traits pour tenter de comprendre les particularismes de ce pays attachant.

Terre de contrastes ouverte aux influences occidentales, le Maroc fut appelée par les géographes Arabes, al-Maghreb al-Aqsâ, l'extrême couchant. La géographie du Maroc est présentée en larges plans de masse pour situer les voyages.

Histoire

Géographie

L'histoire du Maroc est présentée en sept grandes phases.
Le Maroc antique: A l'aube des temps historiques, il était peuplé de Berbères. Dès le 12e siècle BC, les Phéniciens établirent des comptoirs à Lixus (Larache), Mogador (Essaouira) et Sala (Rabat). La synthèse de la civilisation Berbère et de la civilisation Phénicienne donna naissance à un important royaume avec comme capitale Sala. Le roi Juba II puis son fils Ptolémée développèrent les villes.  En 40 AD, le roi Ptolémée fut assassiné à Rome et le royaume devint une province Romaine. Elle fut connue sous le nom de Maurétanie Tingitane avec Tingis (Tanger) pour capitale. La ville la plus renommée fut Volubilis. La Pax Romana fut ébranlée en 429 par les Vandales, puis restaurée précairement par Byzance en 533.
Le Maroc Arabe, En 681 les Arabes arrivèrent à l'extrémité du Maghreb. En 711, Tariq ibn-Ziyad, un Berbère, franchit le détroit de Gibraltar pour instaurer l'Islam en Ibérie. Au 8e siècle, la révolte Kharidjite chassa durablement les Arabes de la région.
Le Maroc des Idrissides: Au 8e siècle, Moulay-Idris fonda la dynastie Idrissides et instaura le Maroc indépendant dès le 9e siècle. La capitale fut installée à Fès. A la mort de Moulay-Idris le royaume fut partagée entre plusieurs royaumes rivaux.
Le Maroc des dynasties Berbères: Cinq dynasties se partagèrent le pouvoir du 11e au 17e siècle: Almoravides du 11e au 12e siècle, Almohades du 12e au 13e siècle, Mérinides et Ouattassides du 13e au 16e siècle et les Saadiens du 16e au 17e siècle. Originaires de Tafilalet et descendants d'Ali, les Alaouites fondèrent la dynastie qui règne encore de nos jours. La pénétration des Français et des Espagnols au Maroc, les crises financières entraînèrent l'installation, en 1904, de contrôleurs Français dans les ports Marocains.
Le protectorat Français (1906-1956): En 1906, la conférence d'Algésiras reconnut des droits particuliers à la France et à l'Espagne. En 1912, le Général Lyautey devint le premier Résident Général de la France. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'opposition Marocaine devint plus dure.
Le Maroc Indépendant: Les soulèvements en Algérie obligèrent la France à faire des choix politiques. Le Maroc devint indépendant le 2 mars 1956. Dès 1958, le Maroc entra de plein pied dans la modernité.

Le Maroc a deux façades maritimes, sur la Méditerranée et sur l'Atlantique. Sa superficie est égale à 82% de la France et 130% avec le Sahara Occidental.
Il a des frontières avec l'Algérie à l'est et avec la Mauritanie au sud.

Il peut être présenté en quatre grands ensembles de régions:

Au nord et à l'ouest, la façade maritime de 3.500Km est étroite et abrupte sur la Méditerranée et se prolonge par des plaines et des plateaux du coté Atlantique.
A l'ouest, les plaines côtières de Rharb Chouïa, Haouz et Sous sont largement ouvertes sur l'Atlas.
Au centre, les montagnes de l'Atlas donnent au Maroc son originalité avec ses sommets enneigés. Elles se composent de quatre massifs du nord au sud. Le Rif prolonge le Tell Algérien. Puis le Moyen Atlas et le Haut Atlas sont orientés nord sud. Le Toubkal est le plus haut sommet du Maghreb à 4.165m. Et à l'extrême sud, l'Anti-Atlas se courbe vers l'ouest et son versant sud est bordé par la rivière saharienne le Draa.
A l'est, deux zones de hauts plateaux s'élèvent à plus de 1.000m, l'une, la Meseta est entre le Haut et le Moyen Atlas, l'autre prolonge le Tell Oranais

En conséquence sur le plan climatique, le Maroc est caractérisé par trois types de climat:

Méditerranéen, la partie septentrionale est tempérée et humide en hiver et au printemps, puis sèche en été et en automne.
Désertique, la partie sud proche du Sahara est caractérisée par des précipitations inférieures à 100 mm par an et des températures +46°C.
Montagneux, le Haut Atlas est enneigé et les températures peuvent descendre jusqu'à -20°C.


La végétation est de type Méditerranéen, avec en montagne le thuya, le chêne vert, le cèdre et diverses plantes Alpine. En plaine, le chêne-liège, l'olivier et l'arganier se développent dans la partie bien arrosée par les rivières provenant des montagnes. Dans les hauts plateaux steppiques, l'Alfa, comme en Algérie, est la plante vivrière des troupeaux. Les oasis du sud et du Sahara occidental sont le domaine des palmeraies.

Les faits économiques

Les faits de civilisation

L'économie du Maroc évolue sous l'impulsion de la Banque Mondiale, privatisation et déréglementation. Les mauvaises conditions climatiques ont contrarié les résultats attendus.

L'agriculture représente 17% du PIB avec 50% de la population active. La pêche et l'élevage sont traditionnellement importants. Le Maroc est exportateur net.

Les ressources minérales: Il est le troisième producteur et le premier exportateur mondial de phosphate. Des gisements de fer et de métaux non ferreux sont aussi exploités.

L'industrie est développée, 28% du PIB. Le pays manque d'industrie de base. L'agroalimentaire, le textile, la construction sont en croissance. La diversification vers l'électronique, le papier, les engrais est importante. Des industries de l'automobile sont en cours d'implantation.

Les échanges commerciaux sont négatifs par l'importation de biens de consommation. Le tourisme est important par le patrimoine artistique et l'accueil de la population. Les transferts des expatriés représentent 10% du PIB.

La monnaie marocaine est la Dirham (Dr).

Le nom officiel est Royaume du Maroc dont la capitale est Rabat. La population est de +29 millions habitants. La langue officielle du Maroc est l'Arabe ainsi que le Berbère, le Français, l'Espagnol et l'Anglais. La population est composée de 55% d'Arabes, 44% de Berbères et le reste est des étrangers.

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle et multiparti. Le roi appartient à la dynastie chérifienne des Alaouites descendants directs du Prophète.

Les Marocains sont à 98% Musulmans, 1% Chrétiens et 1% Juifs. L'Islam a la même origine que le Judaïsme et le Christianisme. Les pratiquants de ces trois religions appartiennent au "peuple du Livre".

C'est une banalité de dire que l'hospitalité est la pierre angulaire de la culture arabe. Cette tradition est la conséquence de la dureté de la vie du désert et des coutumes des tribus Bédouines d'accueillir l'étranger en lui offrant l'eau, la nourriture et le gîte.

Le PNB est de US$3.200 per capita.


Dans l'histoire des conquêtes Arabes, le Maroc est un cas singulier. Le peuple a conservé la religion musulmane, mais a rejeté les envahisseurs Arabes. Après l'intermède du protectorat de la France et de l'Espagne, le Maroc a recouvré son indépendance. Telle est l'une des spécificités du pays, son indépendance issue de son unité ethnique sourcilleuse.

Information du voyageur

Curiosités à voir

Les ressortissants des pays occidentaux n'ont pas besoin de visa pour entrer au Maroc. Valable trois mois, le tampon d'entrée peut être prorogé.

Sur le plan santé il est recommandé de consulter les sites Internet spécialisés, en France le site du Ministère des Affaires Etrangères. Aucune précaution particulière pour le Maroc, il faut être à jour des vaccinations habituelles.

Le budget du voyageur est fonction de ses choix, le Maroc offre des opportunités pour les petits budgets.

La situation géographique du Maroc, la variété climatique permet d'offrir aux voyageurs de multiples possibilités d'activité tant dans les sites archaélogiques que dans le montagnes du haut Atlas.

Ils offrent toutes les opportunités aux sportifs. Les activités sportives sont possibles dans toutes les régions du Maroc, expéditions, randonnée, ski, raft, surf et windsurf.

J'ai fait deux voyages au Maroc, un voyage touristique en 1972 et une randonnée en 1995.

Neuilly, le 2004/01/17