Ethiopia

Ethiopia map

Il est habituel de dire que l' Ethiopie appartient à la corne de l'Afrique. Il est moins connu qu'elle est le seul pays de la région à n'avoir jamais été colonisé, même si  un pays a tenté de s'y installer, à la fin du XIXe sans succès, après bien des déboires militaires. La tentative réitérée en 1936 avec la complicité passive de la Société des Nations s'avéra tout aussi infructueuse en 1940. Aussi son histoire vaut d'être contée, même succinctement et, sa géographie  présentée et mise en perspective avec l'origine de l'humanité. L'apparition des hominidés dans cette région ne semble pas fortuite aux paléontologues. Le squelette de "Lucy" trouvé à Hadar appartient à la famille des australopithecus afarensis qui date de 3.100.000 ans. Aucune des espèces de ce groupe ne peut être considérée comme véritablement humaine.

Histoire

Géographie

Le nom d'Ethiopie est l'un des plus vieux du monde, le pays des visages brûlés en sémitique "Habesha" qui a donné Abyssinie . Son emploi a recouvert un espace différent au cours du temps. Dans l'antiquité il désignait les terres au sud de l'Egypte. Puis à partir du IVe siècle BC il se réfère à l'aire géographique actuelle, le pays de Pount.
Ses origines,entre le 3e et le 1er millénaire avant notre ère, doivent être trouvées tant dans le mégalithisme du sud que dans le royaume d'Axoum du nord. Le site de Yeha, 5e siècle BC, est représentatif de la civilisation pré-axoumite apparue sur le plateau du Tigray.
L'empire d'Axoum aurait été fondé au VIIIe siècle BC par le fruit de la rencontre de la reine de Saba, Makeda, et de Salomon, roi de Juda. Or Axoum n'est attestée qu'à partir  du IIIe siècle BC. Mélénik I a été le premier souverain d'Axoum en fondant la dynastie  salomonide qui régna jusqu'au Xe siècle après avoir été convertie au christianisme  au IVe AD.
Cette dynastie a été remplacée par les Zagwé qui règnent jusqu'en 1270 pour être renversés par un prétendu descendant des salomonides.
Les XIVe et XVe siècles sont marqués par des luttes incessantes avec les émirs musulmans, c'est à cette époque que naît la légende du Prêtre Jean pour sauver le royaume chrétien d'Axoum.
De la seconde moitié du XVIe au milieu du XIXe siècle la cour est installée à Gondar, sur le plateau abyssin, ville fondée par le roi Fasilidas.
En 1889, Ménélik II se proclame Negus Negast et fonde la future capitale Addis Abeba. L'Ethiopie est entrée dans les temps modernes. En 1926 Hailé Sélassié proclamé Negus,  règne jusqu'à sa disparition tragique en août 1975.
Une période troublée s'installe dans le pays avec le colonel Mengistu autoproclamé chef d'Etat puis exilé en 1991 au Zimbabwe.
En 1994 des élections démocratiques élisent les députés de l'assemblée constituante qui crée l'Etat fédéral en 1995.

L' Ethiopie est un plateau vaste comme deux fois la France. Equidistant du tropique du Cancer et de l'Equateur, il est parcouru par de nombreuses rivières et ses sommets dépassent 4000 mètres. Cet ensemble est coupé de profonds canyons de 1000 à 2000 mètres de dénivelés. Un fossé tectonique,  Great Rift Valley,  orienté nord-est sud-ouest, le divise en deux.
Le terminal nord-est,  en forme d'entonnoir, constitue le dépression de l'Afar. C'est le point de jonction des trois rifts, le rift est-africain venant du Kenya, le rift de la mer rouge et le rift du golfe d'Aden. Le désert des Danakil est à -120 mètres au-dessous de la mer.
Le centre du fossé est occupé par un alignement de lacs entre les structures linéaires des bords des deux parties du plateau.
La partie au nord de Rift Valley est occupée dans la partie septentrionale par le massif de l'Abyssinie, au centre par le plateau du Choa, au sud le plateau du sud-ouest. Cet ensemble présente des sommets au-dessus de 4000 mètres avec des paysages montagneux, rappelant l'ouest américain.
La partie au sud de Rift Valley est quant à elle constituée du plateau du Harargué et des basses terres du sud-est de l'Ogaden vers la Somalie.
Située au sud du tropique du Cancer, l'altitude et la mousson de l'océan indien caractérisent le climat de la région, en basses terres la température est en moyenne de 30°C et en hautes terres elle est de 5°C.
La végétation est la résultante des conditions climatiques et de l'altitude de la région concernée, elle est très variée.
La faune d'une grande richesse constitue une véritable arche de Noé.

En fait d'apparition d'hominidé les paléontologues préfèrent parler de conservation d'ossements et de matériels. Ce qui n'est pas fortuit, ce sont les conditions climatiques qui ont permis cette conservation comme nulle part ailleurs.
Quant à "Lucy", le squelette retrouvé n'a que 52 os, mesure environ 1m30 et son sexe est indéterminé !!!.

L'Ethiopie n'est pas le berceau de l'humanité et "Lucy" n'est pas notre Eve génétique. Par contre la région a été le lieu de passages migratoires vers le nord par l'isthme de Suez pour le peuplement de l'Eurasie. Ainsi le sous-sol a conservé des traces que les archéologues ramassent et que l'imaginaire du public transforme en mythe via les média.

Les faits économiques

Les faits de civilisation

L'économie de l'Ethiopie est caractérisée par trois  composantes.
La ressource principale, la production agricole, procède de la terre, de l'eau et de l'énergie hydroélectrique. La surface du territoire est constituée de 65% de terre arable parcourue par 14 cours d'eau.
Le cheptel composé de bovins et de caprins est le plus important d'Afrique. Il a d'ailleurs été à l'origine de la constitution de la richesse des Negus Negast au cours des âges.
Le sous-sol renferme, à part des ossements, de l'or, du gaz naturel, du fer, de l'étain, de la lignite et du potassium.

Le produit national brut est à hauteur de +48% dépendent de l'agriculture, de 10% de l'industrie et de 4% de l'artisanat. Le reste est représenté par les services pour 37%.

Les exportations sont pour 50% issues du café, le reste est aussi d'origine agricole avec les minerais.
Les importations sont essentiellement constituées par le pétrole et les biens d'investissements.
Le déficit est financé en grande partie par des transferts privés et par l'aide internationale.

La monnaie éthiopienne est le birr assorti de deux taux de change officiels par rapport au dollar américain.

Le taux de chômage dans les villes est estimé par les organisations internationales à +40%.

Le nom officiel est République d'Ethiopie dont la capitale est Addis Abeba. La population est de +55 millions d'habitants, pour un PNB de $400 per capita. La langue officiel de l'Ethiopie est l'amharique. Le taux d'alphabétisation est de 66%.

L'Ethiopie est une mosaïque de peuple regroupant 80 ethnies parlant plus de 290 langues. Elles appartiennent à la famille des langues afro-asiatiques dont trois des sous-groupes sont représentés.
Les langues couchitiques dont l'afar et l'oromo sont parlées principalement dans le rift et dans la dépression afar.
Les langues omotiques dont le karo et le dassanetch sont parlées dans le bassin de l'omo.
Les langues sémitiques dont l'amharique, le guèze et le somali sont parlées pour les deux premières sur les hauts plateaux au nord du rift et le somali dans l'Ogaden frontière avec la Somalie.

La religion chrétienne s'est implantée au IVe siècle  par la conversion du roi Ezana. La tradition rapporte qu'elle est due à deux missionnaires syriens, Frumentios et Aidesios. Frumentios fut nommé évêque par le patriarche d'Alexandrie qui a considéré l'Ethiopie comme un diocèse jusqu'en 1959 date à laquelle le premier évêque de nationalité éthiopienne  fut nommé par Hailé Sélassié. Le guèze est la langue liturgique de l'église éthiopienne qui suit le rite syriaque.

La majorité des éthiopiens est de religion musulmane.

Les Falachas vivaient en majorité dans la province de Gondar. L'opération Moïse les a transférés en Israël à partir des camps de réfugiés du Soudan fin 1984. L'origine du nom est issu d'une racine guèze signifiant émigré. Les Falachas se désignaient comme Bétä Esraél, c'est-à-dire la maison d'Israël. Leur origine éthiopienne est attestée, ils appartiennent à l'ethnie agäw. Par contre l'origine de leur judaïsme est très controversée et aucune explication n'est à ce jour satisfaisante.

Information du voyageur

Curiosités à voir

L'entrée en Ethiopie est subordonnée a l'obtention d'un visa sur un passeport valable trois mois après le retour dans le pays d'origine.

Sur le plan santé les recommandations habituelles sont suffisantes pour ce type de pays eu égard à l'altitude moyenne des plateaux.

L'Ethiopie suit le calendrier Julien qui commence 7 ans et 113 jours après le début de l'ère chrétienne. L'année se divise en 12 mois lunaires et un mois de cinq jours (six jours les années bissextiles).

Le décalage horaire avec la France est de deux heures été comme hiver. La manière de décompter les heures de la journée est particulière à l'Ethiopie. La journée est divisée en deux fois douze heures et le zéro heure correspond à 6/18 heures de la montre.

Des vêtements d'été sont recommandés ainsi que des vêtements chauds pour les soirées fraîches.
Les achats se portent essentiellement sur des objets de l'artisanat local.

Les principales fêtes sont liées à la liturgie chrétienne syriaque. En 2002 les fêtes de Timkat ont été célébrées le 19 janvier. Les processions sont très colorées, les officiants sont habillés de brocart et les fidèles le sont en blanc.
Les visites les plus intéressantes concernent les églises chrétiennes, sans aucune restriction. Elles sont  remarquables à Lalibela, Axoum, Gondar, Bahar Dar.

Le parc national du Simien, qui signifie nord en amharique, est situé sur le plateau au nord de la vallée du rift. Son altitude moyenne est de 3300 mètres, le point culminant est le Ras Dejen à 4620 mètres.
Le parc est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et couvre une superficie de 179 km2. Il a été crée pour la sauvegarde de trois mammifères endémiques de l'Ethiopie, le bouquetin walia, le chacal du Simien et le babouin gelada.
Des treks sont possibles dans le parc du Simien à partir de la ville de Debrak. Néanmoins les randonneurs devront assurer leur logistique depuis Addis Abeba, la région étant très pauvre.

Le voyage réalisé décrit  une partie de la route historique du nord à l'occasion des fêtes de Timkat en janvier 2002.

Neuilly, le 2003/05/23