Du 2009/09/14 au 2009/09/30

-- De Dili à Darwin

Problèmes de visas

-- Extension du visa du Timor Oriental:
Le 14/09 je déposais le dossier de demande d'extension du visa, divine surprise le délai est d'une semaine seulement.
Le 21/09 après-midi j'y retournais pour récupérer mon passeport ; hélas c'était le jour d'une fête religieuse musulmane, les administrations étaient fermées.
Le 22/09 j'allais de nouveau à la Police d'Immigration, mon passeport n'était pas disponible. Je fus très inquiet, en effet une personne rencontrée sur place, attendait son passeport depuis quatre semaines. Je fis tous les bureaux harcelant les policiers et attendant de dix minutes en dix minutes pour avoir mon passeport. Finalement las de me voir un policier alla le chercher, il était prêt avec l’extension du visa.
Au Timor Oriental, comme dans les autres pays d’Asie, il faut être pugnace et tenace en souriant.

-- Visa de l'Australie:
Le 18/09 je me rendis à l’ambassade pour quérir la décision venant de l'Australie, rien...
Le 23/09 je déposais mon passeport avec l'extension du visa du Timor Oriental, sinon rien...
Le 25/09 je retournais à l'ambassade, le responsable du bureau des visas me reçut. Il m'expliqua que la procédure de délivrance d'un visa comportais plusieurs domaines d'investigation, la santé, les ressources financières, des informations générales et un entretien sur les motivations de la visite en Australie. Après cette réunion je devais revenir le lundi 28/09 pour connaître sa décision de m'accorder ou non un visa.
Le 28/09 Je me rendis pour la dernière fois à l'ambassade d'Australie pour quérir la décision du responsable du bureau de l'Immigration. Au cours de l'entretien du 25 septembre je lui avais remis ma carte de visite et nous avions consulté mon site Internet. En arrivant l'employé m'informa que mon visa était prêt. J'attendis environ vingt minutes pour recevoir mon passeport.
Le coût réel du visa ressort à près de US$1100.
A l'ambassade d'Australie l'obtention d'un visa de douze mois se mérite.

Pendant ces deux semaines le matin je peaufinais la propreté du camion et l'après-midi soit je me reposais soit je me promenais dans Dili après la chaleur pour trouver la photo à publier dans Geo. Que nenni je ne la trouvais pas, peut être par manque d'imagination.
Je fis la connaissance de Jean Béliveau, un canadien français, qui fait un tour du monde à pied depuis le 18 août 2000, www.wwwalk.org. Ce fut une rencontre passionnante.

Casa Europa
Dili

Monument de l'unité de l'Indonésie

5 De Maio

Jesus statue

Palacio Do Governo

Zero mileage

N'utilisant pas le camion pour ne pas le polluer, ma vie se concentra dans un quadrilatère de 100 mètres x 10 mètres dans l'avenue du Presidente Nicalau Lobato à sens unique. Sur le côté gauche SDV, Perkins et Fedex, Starco Restaurant et un peu plus loin Easynet, en face de SDV sur le côté droit Rocella Hotel puis A1.

Dili

Flânant dans la ville je m'arrêtais à la boutique de Timor Telecom -TT-, j'appris qu'Orange n'avait pas d'accord avec TT pour l'accès au réseau mobile contrairement à Bouyghes Telecom et SFR, puis à une autre boutique pour faire réaliser des cartes de visite.

Ma carte de visite

Transport et embarquement du camion

A la sortie de l'ambassade après l'entretien du 25/09 j'étais dans l'expectative, je ne sais que penser. De retour dans mon périmètre de vie, j'entrais chez SDV pour demander les horaires du bateau pour Darwin. Le prochain  arrivait de Singapour le lundi matin 28/09. Je décidais d'y embarquer le camion, j'informais A1 de prendre les dispositions pour le transporter au port de Dili.
Le 28/09 fut une longue journée d'attente. Vers 17:00 je fus informé que le camion ne pouvait pas être transporté par un porte-char mais devait rouler jusqu'au port où je remis les clé à Pedro chargé de son embarquement.

Perkins' vessel & my campervan

Passage de la frontière

Je n'avais pas anticipé l'achat du billet d'avion. Le 28/09 à Sugar Travel, dans mon périmètre de vie, j'achetais un billet pour Darwin.
Le 30/09 je pris l'avion à Dili Airport à l'ouest de la ville pour Darwin. Les formalités de sortie du Timor Oriental furent sans difficulté. L'avion de la compagnie darwinienne AirNorth fait le trajet en 1:15 avec un décalage horaire d'une demi-heure en plus.

Remerciements

Je quittais l’Asie, lato sensu, avec nostalgie. J’eus des difficultés, accidents et incidents, mais que de joies dans les rencontres et les visites. Partout où je me fis connaître comme français, mes interlocuteurs me dirent spontanément Zidane. Il fut sans conteste le meilleur ambassadeur de la France, merci Zizou.